top of page
Se relier à la nature
Attention, certaines plantes sont toxiques et il faut savoir les reconnaître. Les dangers de la nature sont généralement surestimés, mais ils existent et l’on doit en être conscient. Par ailleurs, une partie de notre flore est menacée et tous les végétaux figurant sur les listes de protection doivent être impérativement respectés.

En règle générale, il faut toujours connaître avec précision ce que l’on récolte. Pour cela, les livres peuvent aider, mais il est important d’aller sur le terrain avec quelqu’un qui connaît parfaitement les plantes et leurs usages.

Les membres de notre équipe ont tous une pratique affirmée du travail sur le terrain et vous donnent toutes les garanties de sérieux nécessaire. Enseigner les plantes ne s’improvise pas !

Pendant des milliers d'années, l'homme s'est nourri des plantes qui poussaient autour de lui dans la nature. Mais depuis peu de temps en regard de notre histoire, ces végétaux qui nous ont donné la vie ont été délaissés, jugés indignes des hommes civilisés que nous sommes censés être devenus.

Mais heureusement, depuis quelque temps, les choses changent et les plantes sauvages reviennent en force. Le citadin en mal de nature, désireux de retrouver ses racines, n'a plus le réflexe de rejet un peu honteux des habitants de la campagne envers ces « plantes de disette », longtemps méprisées. Et de grands restaurateurs n'hésitent pas à cuisiner des plantes sauvages, avec un franc succès.

La plante est un être vivant. Ce qui compte, c’est avant tout la relation que chacun peut développer avec elle. Cela se fait par l’intermédiaire des sens que la nature nous a donnés : voir, toucher, sentir, goûter les végétaux nous communique une myriade d’informations importantes – pour identifier facilement la plante, pour savoir comment l’utiliser en cuisine, pour le simple plaisir… Quelle joie dans la découverte d'un végétal nouveau, avec qui une véritable relation peut s'établir ! C'est l'occasion de percer cet «écran vert » un peu inquiétant qui nous entoure.

Mais qu'est-ce que la nature ? Chacun peut y trouver un sens différent... et trop souvent, ce mot est aussi galvaudé que celui d'"amour". Pour moi, c'est un espace de liberté et de bien-être où la vie s'exprime avec exubérance. Ce n'est pas un concept, mais une réalité palpable, harmonieuse, parfois violente, où je me retrouve face à moi-même, en contact avec ce non-humain dont l'oubli actuel s'avère problématique. La nature est un paradoxe, car même si les grands espaces sauvages n'existent plus en Europe, on peut la ressentir même en plein cœur de la ville, et cela m'apaise.

À mes yeux, les plantes ne sont pas une fin en soi. Bien au-delà de leur aspect utilitaire, elles sont un moyen, un excellent moyen – le meilleur que je connaisse – d'aller explorer son environnement, de percevoir la nature avec des yeux nouveaux, de développer sa relation avec les autres – car il s’agit toujours d’un partage -, avec soi-même et, pourquoi pas ?, de découvrir sa place dans l’univers.

Source de vie, les plantes qui nous entourent sont également une source de plaisirs et d’enseignements sans fin.

Il y a de bonnes raisons à cela. Les plantes sauvages nous font découvrir des saveurs extraordinaires, bien sûr, mais ce sont également des aliments de santé absolument exceptionnels qui apportent à chacun tous les éléments dont il a besoin pour être au top de sa forme. Elles représentent une mine de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de flavonoïdes et autres anti-oxydants. On parle beaucoup aujourd’hui de compléments alimentaires ou d’« alicaments » : les plantes sauvages sont les meilleurs qui soient – efficaces, savoureuses et gratuites !

Mise en garde

Les plantes, source de vie

bottom of page