"Le rôle ultime de l'ethnobotanique n'est pas d'identifier de nouveaux produits utiles au monde moderne, mais plutôt de promouvoir une façon profondément différente de vivre notre relation à la nature."

 

Wade Davis

Les plantes sauvages et l'Homme

L'intérêt pour les plantes sauvages ne cesse de croître. Nombreuses sont les personnes que séduisent leurs incomparables qualités gustatives et certaines sont conscientes de leurs bienfaits nutritionnels ou médicinaux. Les cuisiniers créatifs y trouvent un extraordinaire champ d’exploration de textures et de saveurs nouvelles. Quelques maraîchers se montrent désireux de répondre à la demande des restaurateurs et des consommateurs, profitant ainsi de nouveaux débouchés. De plus en plus de parents souhaitent éveiller leurs enfants à la nature. Les marcheurs préfèrent « randonner léger » plutôt que de partir chargés de lourdes boîtes de conserves. Certains scientifiques aux vues larges s'étonnent des vertus de végétaux qu'ils pensaient connaître. Et les esprits s’ouvrent à la possibilité que la relation avec les plantes et la nature propose des pistes pour comprendre les raisons de notre problématique actuelle, afin de devenir des acteurs conscients dans la marche en avant de notre monde.

Nous pensons que cet intérêt pour le végétal et la nature ne peut que se développer, chez les professionnels comme au sein du grand public. Qui sait ? Peut-être un jour la connaissance des plantes et de leurs utilisations fera-t-elle partie de l'enseignement scolaire obligatoire… En attendant, l'opportunité existe déjà pour les personnes profondément concernées par les plantes de vivre de leur passion.

© 2017 par Collège Pratique d'Ethnobotanique

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now